Depuis de nombreuses années, Solution eco energie investi dans la recherche de nouveaux systèmes d’exploitation des énergies renouvelables et propres afin de pouvoir permettre à tout à chacun de pouvoir avoir accès à la transition énergétique et améliorer son confort, son bien-être et son cadre de vie. Il est bien normal de vouloir vivre de meilleure manière tout en préserver son environnement.

On dénombre actuellement cinq sources d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. La caractéristique commune de toutes ces sources est de ne pas produire d’émissions polluantes, ou alors peu pour certaine. Elles aident ainsi pour la lutte contre l’effet de serre et l’exploitation intensive des énergies fossiles.

L’énergie solaire :

Il existe deux sortes d’énergies solaires, photovoltaïque ou thermique. Comme chacun le sait, cette énergie est produite par le rayonnement du soleil. Notre astre solaire est la première source d’énergie verte et propre. Ses possibilités sont incroyables et la source est quasi illimitée. Il est possible de distinguer deux énergie différente, la photovoltaïque qui transforme l’énergie contenue dans les rayons du soleil en électricité et l’énergie solaire thermique qui elle va transformer ces rayons en chaleur.

Deux emplois différents d’une même source d’énergie, une belle prouesse.

L’énergie éolienne :

C’est l’air qui est à l’origine de l’énergie éolienne. Cette source d’énergie n’est pas récente car on peut dire que ses ancêtres sont les moulins à vent. Beaucoup de civilisation passée se sont servi de la force du vent pour les aider dans la production de produit de consommation. Les éoliennes produisent de l’énergie et de l’électricité à partir du déplacement des masses d’air. Certains pays très venteux sont avantagés, notamment les pays avec de grandes façades maritimes.

L’énergie hydraulique :

Les courants marins sont les alliés de cette énergie. C’est grâce à l’utilisation de l’eau que l’énergie hydraulique fonctionne. Cette énergie est obtenue par l’utilisation de barrages, des marées et courants marins ou encore de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée. Afin de rester renouvelable et propre, l’énergie thermique des mers provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface. Il faut donc l’exploiter avec prudence pour éviter de perturber les flux naturels des mers.

L’énergie biomasse :

C’est une énergie issue des matières organiques qui comprennent le bois, les biocarburants qui sont issus de végétaux comme le colza ou la betterave, ou en dernier du biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques. Une manière de recycler tout en produisant de l’énergie verte et propre.

L’énergie provenant du sol :

Il faut aller puiser dans les sols pour produire la géothermie. Cette énergie renouvelable provient de l’extraction de l’énergie contenue dans ces sols. Utilisée essentiellement pour le chauffage, elle peut également servir à la production d’électricité. Il faut noter que c’est la seule énergie qui ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Solution eco energie permet d’utiliser des systèmes capables de se servir de ces cinq sources d’énergies propres et renouvelables.