Si le plancher chauffant est en passe de devenir un des systèmes préférés des français en terme de chauffage, il reste parfois quelques interrogations quant au choix du revêtement à mettre par dessus la chape de béton. Solution eco energie vous guide à travers tous les choix qui sont à votre appréciation. Cela reste votre décision finale selon le rendu décoration que vous souhaitez avoir.

Beaucoup de progrès ont été fait en terme de plancher chauffant et vous n’êtes plus limités au choix d’un carrelage. Beaucoup d’autres sortes de revêtement sont désormais à votre disposition et cela élargi votre horizon décoration. Faisons la liste des possibilités qui s’offrent à vous.

Le parquet et le stratifié

Ces ceux-là ne faisaient pas du tout bon ménage avec les planchers chauffant d’antan. Depuis, les fabricants ont su faire évoluer leurs systèmes et leurs produits pour réconcilier tout ce petit monde et vous permettre sous certaines conditions d’installer du parquet. Le bois étant bien isolant, il faudra que l’épaisseur ne dépasse pas 15mm. En revanche, il est exclu de vouloir mettre du parquet flottant. Cette sous couche d’air donnera une plus grande résistance thermique. Le dernier, le sol stratifié peut être envisagé mais des déformations au fil du temps peuvent apparaître.

Le carrelage et la pierre

Tous les professionnels sont tombés d’accord et restent unanimes, ces deux matériaux sont les revêtements parfaits à installer sur un système de plancher chauffant. Attention toutefois à ne pas choisir une pierre ou un carrelage trop épais, afin de préserver la performance thermique. Leur résistance à l’usure, leur indéformabilité et leur état d’excellent conducteur de chaleur. Il faut noter que le dernier point permet au système de consommer moins et donc vous fais faire des économies. Derniers atouts et pas des moindres, en cas de réparations du système, il suffira simplement d’enlever quelques carreaux ou pierres sans pour autant tout casser.

Les sols souples PVC ou linoléum

C’est une des solutions les mieux indiquées pour allier à un plancher chauffant. Tout comme la pierre et le carrelage, les sols PVC et linoléum sont de bons conducteurs de chaleur. Ces sols souples supportent bien la dilatation thermique. Ils sont bon marché et facilement remplaçables. Vous avez beaucoup plus de choix de motifs et de couleurs que pour les deux autres catégories et il est facile d’en changer au fil de vos humeurs. Il faut pourtant bien vérifier une chose avant l’achat d’un de ces modèles. La colle utiliser pour la pose de ce sol doit être compatible et recommandé par le fabricant avec un plancher chauffant. C’est une condition qui ne peut pas être contournée ou oubliée. Sinon vous risquez de subir de gros dégâts sur votre système de chauffage.

La technologie avance de plus en plus vite et des entreprises comme Solution eco energie sont toujours en avance sur les demandes de leurs clients. Anticipation et professionnalisme sont les conditions indissociables pour toujours rester sur le podium des énergies renouvelables.